Le hammam est un bain de vapeur humide. Il se compose de trois ou quatre pièces, la première à température ambiante, la deuxième un peu plus chaude, et la troisième très chaude.
Notre hammam-sauna de Marseille est un lieu qui respecte les pratiques ancestrales du hammam dans les pays qui l’ont fait naître.
Le hammam est connu pour ses vertus bienfaitrices sur la santé, il diffuse une chaleur humide qui permet d’évacuer stress et toxines par sudation. Sous l’effet de la vapeur chaude, les pores de la peau se dilatent, ce qui permet un nettoyage en profondeur. Un moment de détente hors du commun.
Le Hammam, appelé “bain Maure” (en référence à l’Espagne musulmane d’Al-Andalus), puise ses origines dans les thermes romains et grecs. Dans sa forme actuelle, le hammam s’est développé dans l’empire Ottoman, des pays du Maghreb jusqu’au Moyen Orient à la faveur de l’expansion de l’Islam.
Le hammam, avec la mosquée et le souk, sont des éléments constitutifs de la cité Islamique. Se rattachant au modèle des thermes antiques et destiné à l’hygiène corporelle, le hammam joue un rôle important dans la vie sociale musulmane.
Tout comme les bains romains, le hammam devint un lieu de rencontre ou de retraite tranquille où règne une atmosphère de farniente dans une demi-pénombre.
– L’apodyterium – frigidarium, Vestiaire – salle de détente, douche.
– Le tepidarium salle tiède de transition.
– Le caldarium – sudatorium pièce chaude, de sudation.
En principe sous cette pièce chaude se trouve le four de chauffe de la dalle et de la cuve d’eau bouillante qui favorise la vapeur à l’intérieur de la pièce chaude, mais dans notre établissement HAMMAM SAUNA SHERAZADE nous avons utilisé des moyens modernes (à savoir chauffage serpentin au sol).
On trouve des Hammams dans tout le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, de l’Égypte jusqu’au Maroc en passant par l’Algérie, la Tunisie ou encore la Syrie. Il joue un rôle culturel important et comme lieu de rencontres sociales et de purification rituelle.
Deux bains existaient déjà dans les thermes de la cité romaine de Volubilis, l’un d’époque romaine, l’autre hammam de la période Arabe.
– Au Maghreb, le hammam est un phénomène social important.
La pratique du hammam, avec gommage au savon noir est un véritable rituel, et toutes les catégories de la société fréquentent très régulièrement ce lieu public : hommes, femmes et enfants (tous les 8 ou 10 jours).